Interreg Sudoe

 
 
 

9 mai : Fêtons l’Europe, fêtons la coopération!

Mais que fête-t-on le 9 mai ?

En 1985, l’Europe a désigné le 9 mai comme «la journée de l’Europe». Dans ce contexte, les Etats membres de l’Union Européenne et les institutions organisent des activités pour remémorer l’appel fondateur de la construction européenne du ministre des Affaires étrangères, M. Robert Schuman.

Ainsi, en ce 9 mai, nous voulons fêter l’Europe avec vous en retraçant les bénéfices de la coopération territoriale européenne qui remonte aux années 1990, lorsque la Communauté Economique Européenne, a lancé plusieurs instruments pour soutenir la coopération transfrontalière, entre lesquels se trouve le programme INTERREG financé au travers du Fonds Européen de Développement Régional. Ce dernier qui visait initialement à renforcer les coopérations de proximité, favorise aussi, depuis 1997, des cadres de coopération, sur des espaces qui associent des parties de territoires de plusieurs États. Quatre générations de programmes se sont ainsi succédé et nous nous trouvons actuellement dans la cinquième phase du Programme, ouverte en 2014 et qui s’achèvera en 2020

 

Démarrage des projets du premier appel

 

AEROCAR: Présentation du projet AEROCAR lors de la journée “Technologies Lightweight au travers de composantes thermoplastiques”.

Des pas simples pour utiliser et profiter de la Communauté Sudoe

 

Le second appel en images

 
Voir toutes les actualités
 

Projets phares

Résidus médicamenteux dans les rejets d'établissements pour personnes âgées (EHPAD et résidences seniors) : Risques, outils d'analyse innovants et procédés de traitements durables.

Innovec'EAU

Transfert technologique entre les secteurs de l'aéronautique et l'automotion.

AEROCAR

Voir tous les projets
 
 

www.interreg-sudoe.eu Facebook: Facebook: Interreg Sudoe Twitter: Interreg Sudoe Youtube: Interreg Sudoe Youtube: Interreg Sudoe