Interreg Sudoe - Programa Interreg Sudoe

Consulte las ideas de proyectos existentes

Objetivo 3a1: Desarrollo de capacidades para la mejora del entorno de las empresas del Espacio Sudoe
Objetivo 3a1: Desarrollo de capacidades para la mejora del entorno de las empresas del Espacio Sudoe

Renforcer les services de soutien aux PME de l’industrie cinématographique du territoire SUDOE.

Institución Fundación ECUUP Persona de contacto Irene Laplaza Mostrar email Ciudad - Código postal - País España Región Aragón Prioridad Objetivo 3a1: Desarrollo de capacidades para la mejora del entorno de las empresas del Espacio Sudoe

Descripción

Le territoire du Sud-Ouest européen est composé d'une industrie cinématographique très riche. Les entreprises du secteur participent activement au développement économique et territorial des régions de cette zone et permettent la promotion de nos territoires dans le monde à travers des films, favorisant ainsi le tourisme sur ces sites. Cependant, ces entreprises font face à des défis importants. Cette industrie a connu des changements radicaux et un développement rapide au cours des dernières décennies. D'une part, le nombre de productions audiovisuelles a explosé, les habitudes de consommation ont changé et les relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs se sont transformées. D'autre côté, de nouvelles opportunités sont apparues grâce à l'émergence d'Internet, à l'évolution des systèmes d'information et de communication et au développement de produits d'information audiovisuels basés sur la technologie numérique. Cette révolution technologique a produit une disparition des barrières, une explosion de l'offre et une internationalisation accrue des entreprises du secteur. La révolution de cette industrie issue de la révolution technologique pose une série de défis aux PME du secteur. Ils doivent être de plus en plus compétitifs pour survivre dans un monde globalisé en constante évolution et faire face aux menaces actuelles et futures.

 

Objectifs:

 

L'objectif du projet est de renforcer les services de soutien aux PME en leur fournissant des réponses plus efficaces, coordonnées et adaptées pour relever les défis de l'industrie cinématographique dans le territoire SUDOE. Pour ce faire est d'opter pour la création de nouveaux films, la promotion et la diffusion des œuvres européennes et des sites du patrimoine culturel européen du territoire SUDOE pour améliorer leur compétitivité. Le projet vise également à développer des actions répondant aux besoins de l'industrie, renforçant sa durabilité et créant un environnement propice à son développement.

Resultados esperados

Le projet à travers la création de la plateforme a 3 objectifs:

 

1. Offrir des informations et des services utiles lors de la production audiovisuelle en facilitant aux PME du territoire SUDOE (producteurs et distributeurs de films) qui souhaitent filmer, produire des films ou des courts métrages sur des sites du patrimoine culturel européen, l’accès à des informations pertinentes sur les sites, les processus administratifs et les procédures nécessaires au tournage, les éléments logistiques de la zone ainsi que la gestion des tâches d'octroi de licences ce qui permettra la réduction des délais et des coûts.

 

2. Faciliter la circulation et la promotion des œuvres européennes développées sur les sites du patrimoine culturel européen en permettant aux professionnels du cinéma de visionner des films ou des clichés réalisés sur ces sites culturels européens à travers des échanges commerciaux (protection du droit d'auteur). auteur et propriété intellectuelle). A travers la plateforme, il sera possible de découvrir les sites, leurs possibilités et les professionnels de l'industrie déjà impliqués. Il permettra de promouvoir le travail des réalisateurs et des producteurs de films expérimentés et nouveaux, en particulier des courts métrages, car ils ont peu de canaux de distribution commerciaux. Cela peut être un élément très important pour promouvoir de nouveaux producteurs et réalisateurs. Il permettrait aux professionnels du cinéma de partager leurs expériences de tournage de ces sites pour de futurs projets commerciaux.

 

 

 

3. Enfin, la plateforme servira de pont entre les administrations et les entreprises industrielles permettant aux autorités locales ou régionales d'entrer dans l'industrie cinématographique en facilitant les procédures de tournage et de logistique, ainsi que la publicité des sites du patrimoine culturel de leur environnement La plateforme en ligne proposée permettra de charger le contenu technique et promotionnel des sites du patrimoine culturel, l'histoire du lieu, les longs ou courts métrages déjà filmés ou d'autres intéressants.

Presupuesto total estimado 800.000 € € Tiene beneficiarios ya implicados No

Perfil de los beneficiarios requeridos

  • - Entreprises, associations professionnelles de l’industrie cinématographique.
  • - Institutions publiques de soutien aux entreprises (Chambres de Commerce, agences,…)
  • - Universités, centres technologiques,…

Origen del portador de proyecto

  • España
Tags PME, cinématographie, compétitivité, institutions