Interreg Sudoe - Programa Interreg Sudoe

Consulte las ideas de proyectos existentes

Consulte las ideas de proyectos existentes

Objetivo 6c1: Mejorar los métodos de gestión del patrimonio natural y cultural común mediante la puesta en marcha de redes y la experimentación conjunta
Objetivo 6c1: Mejorar los métodos de gestión del patrimonio natural y cultural común mediante la puesta en marcha de redes y la experimentación conjunta

Tourisme Accessible Inclusif dans des espaces naturels

Institución Asociación Amica Persona de contacto Santiago Garcia de Enterría Mostrar email Dirección Barrio Sierrapando 508 Ciudad Torrelavega Código postal 39300 País España Región Cantabria Prioridad Objetivo 6c1: Mejorar los métodos de gestión del patrimonio natural y cultural común mediante la puesta en marcha de redes y la experimentación conjunta

Descripción

Les personnes ayant des problèmes de santé physique, intellectuelle, sensorielle et / ou mentale (15% de la population mondiale) ont les mêmes droits fondamentaux que le reste des citoyens, bien qu'elles se heurtent à de nombreux obstacles pour les exercer.

Pour cette raison, la Convention internationale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées a été approuvée en 2006. Il intègre des mesures visant à promouvoir, protéger et garantir la jouissance pleine et égale de tous les droits de l'homme des personnes handicapées.

Ils exigent l'égalité des chances et l'accès aux ressources sociales, telles que le travail, l'éducation, les services sociaux et de santé, mais également l'accès aux loisir et aux espaces naturels. Une société qui exclut plusieurs de ses membres ou groupes est une société appauvrie.

L'accessibilité universelle en tant que condition à laquelle doivent satisfaire les environnements, les processus, les biens, les produits et les services, ainsi que les objets, les instruments, les outils et les dispositifs, doit être compréhensible, utilisable et praticable par toutes les personnes, dans des conditions de sécurité, de confort et de sécurité. De la manière la plus autonome et la plus naturelle possible, cela suppose de déployer une stratégie ou un design universel pour tous.

L'accessibilité aux espaces naturels pour les personnes handicapées est toujours problématique; plusieurs fois dans des endroits á distance, isolés, sans transports en commun, avec des relief abrupts, des centres d’interprétation sans adaptation Font sa visite devient souvent impossible. Mais si l'accessibilité est essentielle pour les personnes handicapées, pour les personnes ayant des limitations temporaires ou permanentes, telles que les enfants, les personnes âgées, les obèses, les personnes qui se déplacent avec des poussettes, les personnes enceintes et les personnes en plâtre, également très nécessaire et, finalement, un environnement accessible est une valeur ajoutée pour toute la population.

L’accessibilité universelle est une question de droits de l’homme. La gestion des espaces naturels doit donc l’envisager et l’inclure dans leurs actions.

Nous encourageons la nécessité de promouvoir des expériences pilotes de tourisme accessible et inclusif dans des espaces naturels qui montrent l'impact positif dans les domaines social, environnemental et économique avec une approche de travail en collaboration impliquant les administrations locales et régionales dans les zones rurales et leurs agents economiques et socials

Resultados esperados

Intégration dans le programme SUDOE

Le projet est intégré aux dispositions du programme de coopération Interreg VB pour l’Europe du Sud-Ouest à travers son axe prioritaire 5, Protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources, dans le cadre de la priorité Investissement 6C, Conservation, protection, la promotion et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, dans le cadre de l'objectif spécifique 6c 1: améliorer les méthodes de gestion du patrimoine commun naturel et culturel grâce à la mise en œuvre de réseaux et à des expériences conjointes.

Parmi les actions proposées dans ledit objectif spécifique, différentes initiatives touristiques dans les zones naturelles de SUDOE sont envisagées, auxquelles nous ajoutons la variable d'accessibilité universelle.

Il est également conforme aux objectifs de développement durable des Nations Unies, adoptés par l'UE: plein emploi productif, égalité de genre (ODD 5), promotion de l'accès à des espaces verts et publics sûrs, inclusifs et accessibles (ODD 11 et 9). Il promeut également l'une des maximes fondamentales du DSO: "Que personne ne soit laissé pour compte".

Ligne de travail:

Un projet de réseau est proposé pour renforcer la cohésion sociale et la croissance inclusive des régions de la zone de coopération SUDOE à travers une initiative touristique inclusive et accessible qui développe, partage, diffuse des résultats et capitalise les stratégies et Actions de tourisme durable basées sur le concept d'accessibilité universelle aux espaces naturels.

Un projet de réseau est proposé avec transfert de connaissances et bonnes pratiques entre les différents agents, idéalement tout au long de la chaîne de valeur (gestionnaires d'espaces naturels, entités touristiques et entités de prise en charge des personnes handicapées), complété par des actions pilotes sur le terrain. , dans l’un des espaces de travail.

Il est prévu de travailler dans deux directions: concevoir de meilleurs produits touristiques pour les personnes handicapées et améliorer l’employabilité potentielle des personnes handicapées dans les produits touristiques en zones naturelles.

Certains des résultats possibles seraient:

• Avoir identifié les bonnes pratiques dans le domaine du tourisme inclusif et de l'accessibilité universelle dans les zones naturelles, analyse coûts / avantages, étude d'efficacité.

• Avoir effectué une analyse transnationale de l’état du tourisme inclusif et de l’accessibilité universelle dans les espaces naturels de l’espace SUDOE

• Avoir réduit l'impact environnemental des infrastructures touristiques dans les zones naturelles (eau, énergie, sol, etc.)

• Avoir formé des personnes handicapées à travailler dans les infrastructures touristiques d'espaces naturels, y compris la conception de produits de formation et le transfert de connaissances

• Avoir élaboré une stratégie de tourisme inclusif dans les zones naturelles de SUDOE

• Avoir promu, communiqué et commercialisé des produits touristiques accessibles de manière inclusive et universelle, fondés sur le patrimoine naturel et culturel, qui favorisent la croissance de l'économie verte par le biais de l'éco-innovation, de l'écoefficacité ou de l'écotourisme;

• avoir exécuté des actions pilotes

Presupuesto total estimado 2.000.000 € € Tiene beneficiarios ya implicados No

Perfil de los beneficiarios requeridos

  • Idéalement, le projet nécessiterait la participation des profils suivants d'entités originaires de France, d'Espagne et du Portugal:
  • • Gestionnaires d’espaces naturels ou réseaux de gestionnaires, réseaux de parcs, réserves naturelles, etc.
  • • Agents de développement rural, groupes d’action locale, associations, etc.
  • • Spécialistes du secteur du tourisme: entreprises, entités publiques de promotion du tourisme, associations locales, etc.
  • • Universités ou centres de recherche spécialisés dans certains des thèmes du projet: gestion de l’environnement, activité et tourisme touristiques, et intégration des personnes handicapées.

Origen del portador de proyecto

  • España
Tags Accessibilité Universelle, espaces naturels, tourisme inclusif