Interreg Sudoe - Programa Interreg Sudoe

Consulte las ideas de proyectos existentes

Consulte las ideas de proyectos existentes

Objetivo 6c1: Mejorar los métodos de gestión del patrimonio natural y cultural común mediante la puesta en marcha de redes y la experimentación conjunta
Objetivo 6c1: Mejorar los métodos de gestión del patrimonio natural y cultural común mediante la puesta en marcha de redes y la experimentación conjunta

GEOSUDOE - Tourisme autour de la pierre ornamentale

Institución MAGNUS NATURE Persona de contacto Irene Palomino Mostrar email Ciudad - Código postal - País España Región Extremadura Prioridad Objetivo 6c1: Mejorar los métodos de gestión del patrimonio natural y cultural común mediante la puesta en marcha de redes y la experimentación conjunta

Descripción

Les territoires en question possèdent des mines de roches ornementales qui ont plus de 2 000 ans d'histoire. Tout cela a généré un patrimoine large et varié lié à ce type d'exploitation minière qui permet de créer des propositions complémentaires intégrant le patrimoine culturel, historique, géologique, architectural et paysager ainsi que le patrimoine gastronomique et œnologique, pour agir comme élément de développement.

A cela s'ajoute le fait que le tourisme est une activité transversale et que son alliance avec la culture génère d'innombrables possibilités d'offres culturelles qui sont des éléments clés pour la viabilité de projets tels que celui-ci.

C'est précisément ce patrimoine qui justifie la création de ce projet, en tant que fournisseur de produits touristiques, dont les programmes sont ouverts à tous les publics, en s'adaptant aux nouvelles tendances touristiques, en améliorant l'offre et ses canaux de commercialisation, de communication et de promotion de portée internationale.

D'autre part, il est nécessaire d'innover dans les produits liés à la roche ornementale (marbre, granit, ardoise, gneiss, etc.) ainsi que de travailler avec les communautés locales et de transférer toutes les connaissances qui en résultent.

Resultados esperados

*Objetifs

Les objectifs

- Développer un itinéraire international dans les domaines culturel, touristique, gastronomique et patrimonial autour de la pierre ornementale.

- Développer une stratégie commune en matière du tourisme, patrimoine et culture autour de cinq axes (paysage, culture, design et créativité, tourisme, recherche et transfert).

Produits

- Valorisation des ressources : balisage des itinéraires, applications de réalité virtuelle (interprétation paysagère, géologique, industrielle et minière).

- Bureau d'études pour la création de nouveaux produits dans le cadre d'une économie circulaire (mosaïques, sculpture, modèles, bijoux, artisanat, etc.).

- Site Web, matériel promotionnel et image corporative.

- Inventaire des ressources (géologiques, industrielles, architecturales, artistiques, paysagères, gastronomiques, etc.)

- Développement de produits touristiques liés au patrimoine minier et industriel.

- Création de clubs de produits touristiques (carrières, scieries, musées, hébergements, restaurants, guides touristiques, agences de voyages, offices de tourisme, etc).

- Transfert de connaissances : cahiers d'éducation au patrimoine, manuel des normes du tourisme industriel, manuel de bonnes pratiques, ateliers, réunions, labels de qualité de gestion, collaboration avec des associations, universités, institutions publiques et privées.

- Plan marketing international (marketing, communication et promotion) pour les marchés européen, nord-américain, asiatique et brésilien.

 

Presupuesto total estimado à determiner € Tiene beneficiarios ya implicados

Beneficiarios ya implicados

  1. • CECHAP Centro de Estudos de Cultura, Historia, Artes e Patrimonio. Portugal.
  2. • Ministerio de Cultura de Portugal.
  3. • CCDR-Alentejo (Comissão de Coordenação e Desevolvimento Regional do Alentejo).
  4. • Universidade de Évora. Portugal.
  5. • Colegio de Arquitectos de Extremadura. España.
  6. • Diputación Provincial de Badajoz. España
  7. • Magnus Nature. Consultora especializada. España.

Perfil de los beneficiarios requeridos

  • Partenaires français de preférence ressortissant des entités ayant des compétences dans la gestion et la promotion du tourisme ou dans la gestion et la promotion du patrimoine culturel

Origen del portador de proyecto

  • España
Tags Pierre Ornamental, Géologie, Gastronomie, Enologie, Tourisme