50 personnes âgées ont participé aux activités centrées sur le bien-être physique et emotionnel des personnes âgées
Une journée consacrée au vieillissement actif et en bonne santé a eu lieu récemment à Noain, dans le cadre du projet européen PreDisc, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), via le programme Interreg Sudoe. L’événement, organisé en collaboration avec le Service Navarro de Salud-Osasunbidea, vise à promouvoir des habitudes saines parmi la population âgée de la vallée et prévenir la fragilité et le handicap lié à l’âge. En outre, 50 personnes âgées de la vallée d’Elorz ont participé à des activités axées sur leur bien-être physique et émotionnel.
Ruth Fernández, conseiller municipal de la vallée Elorz souligne l’importance que l’équipe de PreDisc se rapproche du territoire «pour aider à fournir des propositions d’habitudes saines adaptées aux besoins de notre population âgée».
Entretien avec Ruth Fernández, conseillère municipale de Valle de Elorz
La journée a offert un programme varié qui comprenait des conférences sur le vieillissement en bonne santé, une évaluation de la capacité fonctionnelle des participants, un atelier d’exercice physique et l’occasion de partager un bon moment avec un pintxo sain.
Cette initiative a pour objectif principal de donner aux personnes âgées un rôle central, en les responsabilisant dans le soin de leur santé et en améliorant leur qualité de vie à partir de leur environnement quotidien. De cette façon, un vieillissement actif et en bonne santé est encouragé, adapté aux besoins de chaque personne.
Gustavo Eguinoa, médecin et directeur du centre de santé de Noáin, explique que la vallée d’Elorz est composée d’une série de villages très dispersés. «C’est une difficulté pour les personnes âgées d’accéder au centre de santé mais aussi aux services de la mairie ou au centre civique qui propose des activités pour elles. Mais il me semble aussi beau de vieillir dans cette zone, parce que ce sont des villages. Et dans les villages, la culture envers les personnes âgées est différente.»
La journée fait partie du projet PreDisc, coordonné par Navarrabiomed, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en milieu rural.
Avec des événements comme celui-ci, PreDisc place les personnes âgées au centre de la scène, leur donne un rôle central dans leur propre santé et favorise leur autonomisation. Il vise également à revitaliser l’environnement rural en luttant contre le dépeuplement, en améliorant la qualité de vie des habitants et en favorisant un vieillissement actif et sain.