Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

eSudoe
2021
2027

Améliorer l’efficacité énergétique dans les musées pour réduire leur facture et leur impact environnemental.

ÚLTIMA REVISIÓN: 9 de julio de 2018

Institución: Municipalité d’Utrillas

Región: Aragón

Señora

Nombre: Laura

Lebouc

Le projet vise à promouvoir l’utilisation d’une économie faible en carbone grâce à la mise en œuvre de nouveaux modèles de gestion énergétique dans les musées. L’objectif principal est de trouver des solutions pour mettre en œuvre une gestion énergétique intelligente, encourager l’utilisation des énergies renouvelables et changer les comportements pour réduire l’impact de l’activité humaine sur les ressources naturelles.

L’objectif principal: Améliorer l’efficacité énergétique dans les musées pour réduire leur facture et leur impact environnemental.

Les objectifs spécifiques:

1. Identifier les solutions les plus adaptées aux musées pour accroître leur efficacité énergétique tout en préservant les caractéristiques du patrimoine et en améliorant l’expérience des visiteurs.

2. Intégrer les avis de professionnels et d’experts en énergies renouvelables dans le but de trouver des idées innovantes adaptées à chaque environnement pour assurer la pérennité du projet et proposer un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable pour le musées.

3. Améliorer les connaissances sur l’importance d’une économie faible en carbone et des effets du changement climatique. Promouvoir un comportement plus durable.

¿TIENE SOCIOS YA IMPLICADOS? No

Perfil Beneficiario:

  • - Entités publiques compétentes pour l’application de mesures d’amélioration de l’efficience énergétique
  • - Entités professionnelles / agences de l’énergie
  • - Universités, centres technologiques, entreprises,…

Resultados Esperados:

- Réalisation de plusieurs études de la situation énergétique des musées du territoire SUDOE participant au projet. Cela nous permettra d'identifier leur consommation, leurs déficiences et leurs problèmes en termes de gestion énergétique. L'étude de la situation énergétique nous aidera à identifier les certifications existantes et les exemples d'utilisation de sources d'énergies propres.

- Création d'un outil de certification énergétique pour la mise en place d'un réseau de musées durables. Cet outil sera utile pour identifier les lacunes, échanger des idées et des solutions innovantes, sensibiliser et informer les visiteurs sur l'importance de l'économie faible en carbone.

- Développement de matériels de sensibilisation et d'éducation sur le développement durable et l'efficacité énergétique qui seront diffusés auprès des visiteurs des musées.

- Réalisation d’une recherche pour l'application d'une gestion énergétique plus intelligente et innovante ainsi que la création d'une plateforme collaborative. Cet outil facilitera l'échange de bonnes pratiques, de plans de gestion et d'idées innovantes. De plus, cela nous permettra de travailler en réseau avec d'autres projets liés au problème énergétique.

- Génération de nouveaux modèles d'affaires et de nouvelles stratégies de gestion pour les musées qui identifient des solutions durables et rentables ainsi que des mécanismes qui permettent l'application de ces solutions au niveau économique. Mise en œuvre de ces modèles grâce à d'actions pilotes dans plusieurs musées.

- Rédaction d'un ensemble de recommandations sur la gestion énergétique pour les musées, recueillies au moyen d'une série d’évènements organisés pendant toute la durée du projet.

Presupuesto Total Estimado: 800 000

Idioma: ESP