Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

eSudoe
2021
2027

Eco construction et ESS

ÚLTIMA REVISIÓN: 26 de enero de 2024

Institución: PTCE SUD AQUITAINE

TARNOS

Región: Nouvelle Aquitaine

Nombre: Sophie

COLLIN

Les habitations ont un impact significatif sur l’environnement en Europe. Leur construction, leur utilisation et leur rénovation génèrent des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et de l’utilisation de ressources naturelles. Dans le contexte de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique, il est donc essentiel de repenser notre façon de construire et d’utiliser nos logements.

La prise de conscience de l’impact des habitations sur l’environnement est relativement récente en Europe. Dans les années 2000, les politiques environnementales ont commencé à se concentrer sur les bâtiments et l’efficacité énergétique. Depuis, de nombreuses initiatives ont été lancées pour encourager la construction de bâtiments durables, réduire la consommation d’énergie des logements existants et promouvoir des modes de vie plus durables.

Sur les territoires d’intervention du programme SUDOE, la problématique est encore plus forte du fait du changement climatique constaté ces dernières années et il existe des décalages entre les modalités de construction sur le bassin méditerranéen.

En France, les donneurs d’ordre que sont les collectivités territoriales peuvent agir sur les changements des pratiques avec l’outil de la commande publique.

Ces transitions à mener sont de réelles opportunités d’emplois durables, de définition de nouveaux métiers, d’adaptation des compétences.

Le comité de Bassin d’emploi du Seignanx (CBE) les accompagne, sur son territoire d’intervention, depuis de nombreuses années. Cet acteur de l’ESS se caractérise par la promotion de pratiques inclusives, démocratiques et participatives, s’inscrivant sur des activités souvent d’utilité sociale et territoriales.

LE CBE s’est emparé du sujet avec des projets structurants (FILOHA/matières communes) lancés en 2018 et le projet de centre de ressources en éco-habitat sur le site de «La ferme Guilhembaqué» – Laroin (64). L’association travaille avec de nombreux partenaires historiques sur le sujet : la SCIC Habitat Eco Action, la Sté ITEMS (entreprise d’insertion), la SCIC PERF (organisme de formation) ainsi que des bailleurs sociaux (COL, Habitat sud atlantique, XL Habitat), des associations du territoire (Patxama, IDRE) et des acteurs institutionnels (Communauté d’Agglomération Pays Basque, Communauté de communes du Seignanx).

Fort de cette expérience, il nous parait aujourd’hui pertinent d’inscrire cette démarche dans une structuration Croisée de Filières en Eco-habitat.

Le projet vise à développer un plan d’action articulés sur les 3 territoires du programme pour promouvoir par les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire le développement de l’éco habitat. Il vise à dépasser le nécessaire temps d’échange de pratiques et de savoir-faire, en faveur de formations et d’échanges de procédés constructifs. L’objectif final est d’aboutir à une coopération permanente via la création de centres de ressources sur ces territoires qui continueront à grandir ensemble.

Les organisations de l’ESS et les pratiques de coopérations (ESS/économie conventionnelle & public/privé) seront au cœur de ces dynamiques.

¿TIENE SOCIOS YA IMPLICADOS? Sí

Perfil Beneficiario:

  • 1. Comité de Bassin et d’Emploi du Seignanx Nouvelle Aquitaine: chef de file
  • 2. SCIC PERF Nouvelle Aquitaine: organisme de formation
  • 3. Habitat Eco Action Nouvelle Aquitaine: coopérative d'avtivité et d'emploi
  • 4. SCIC Pau Pyrénées Nouvelle Aquitaine: coopérative d'activité et d'emploi
  • 5. ITEMS Nouvelle Aquitaine: SIAE

Idioma: FRA