Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

eSudoe
2021
2027

Favoriser un tourisme d’immersion par la valorisation des entreprises engagées dans la découverte économique sur l’espace Interreg Sudoe, vers des routes SUDOE de savoir-faire d’excellence

ÚLTIMA REVISIÓN: 12 de enero de 2023

Institución: CCI Limoges Haute-Vienne

LIMOGES

Región: Nouvelle Aquitaine

Nombre: Valérie

MANDON

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne propose de développer des routes touristiques SUDOE composées d’ateliers et d’entreprises détenant des savoir-faire d’exception (artisanaux et industriels) proposant déjà des visites d’entreprises et ou des boutiques de leurs produits.

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne est engagée depuis 30 ans, dans la valorisation du tourisme de découverte économique. Depuis 2005, elle soutient la promotion et la valorisation du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). On compte désormais près de 180 entreprises sur la Nouvelle-Aquitaine labellisées EPV. Depuis 2018, une dynamique régionale a été engagée rassemblant les CCI et les CMA de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la filière régionale Cuir Luxe Textile et Métiers d’Art de la Région Nouvelle-Aquitaine. Côté Nouvelle-Aquitaine, Il existe des routes touristiques formelles et informelles autour de la tapisserie d’Aubusson, de la Porcelaine de Limoges et une route des savoir-faire d’excellence rassemblant des entreprises labellisées EPV sur les Landes Pays Basque.

En 2021, un guide du Routard des Visites d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine a été édité (une centaine d’entreprises recensées dont de nombreuses Entreprises du Patrimoine Vivant).

Cette année, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art du 27 mars au 02 avril 2023, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne seront mises à l’honneur.

Enjeux :

• Valoriser les ateliers et les entreprises déjà engagés dans le tourisme de découverte économique, faire émerger des routes de savoir-faire et créer des liens entre pays européens de la zone Interreg Sudoe (France/Espagne/Portugal)

• utiliser le tourisme de découverte économique pour faire découvrir les territoires, améliorer le cadre de vie, mieux connecter l’offre de tourisme de découverte économique au reste de l’offre touristique, favoriser la découverte des métiers, attirer de nouveaux talents, favoriser la transmission des savoir-faire voire des entreprises, développer de nouveaux marchés pour les entreprises

• réfléchir à la mobilité utilisée pour visiter les sites dans un contexte de changements climatiques

Autres impacts

• diffuser les effets de l’urbain vers le rural, renforcer la complémentarité entre ces espaces

• amener de nouveaux ateliers et entreprises situées sur les « routes des savoir- faire d’excellence » à s’ouvrir au public

• s’assurer que les entreprises valorisées ont intégré les enjeux du développement durable, de la RSE

• appréhender l’enjeu du sourcing /des matières premières ou des matières premières manquantes

 

¿TIENE SOCIOS YA IMPLICADOS? No

Perfil Beneficiario:

  • Les partenaires
  • Chambres de commerce et d'industrie Espagne et Portugal, associations rassemblant des entreprises de savoir-faire Espagne et Portugal.
  • Espagne : partenaires identifiés CCI Pays Basque/ La Rioja pour une continuité géographique avec le Pays Basque français et pour poursuivre le partenariat de travail engagé dans le cadre du programme Interreg Sudoe AGROSMARTglobal
  • Portugal : deux structures identifiées APICCAPS (Association portugaise de l'industrie de la chaussure et du cuir) // CITEVE (Cultiver les talents dans l’industrie du textile et de l’habillement)
  • Leur rôle sera d'identifier les ateliers et les entreprises proposant déjà des visites et/ou des boutiques, de leur présenter le projet de routes touristiques et de les engager.
  • Le digital pourra constituer le moyen de connecter les routes touristiques entre elles.

Idioma: FRA