Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

eSudoe
2021
2027

Rural Infrastrutures Vertes

ÚLTIMA REVISIÓN: 2 de marzo de 2017

Institución: Territorial Studies Institute of the Environment and Territorial Planning Ministry. Galician Autonomous Goverment

Dirección: San Lázaro s/n

-

Santiago de Compostela

Región: Galicia

Señor

Nombre: José Marcial

Díaz Manso

PROBLÉMATIQUE

 

1. Perte de biodiversité due a la déconnexion entre les zones à haute valeur naturelle reconnues dans le Réseau Natura 2000 et les espaces ruraux ou ils sont enclavés.

2. Absence de définition et réglementation dans les zones tampon entre les espaces à haute valeur naturelle et les espaces ruraux.

3. Perte de biodiversité dans les espaces ruraux en raison de la détérioration et les mauvaises pratiques des écosystèmes agricoles et espaces productifs (agricoles, bétail et forestier) soumis à des processus de production très intensifs ou sérieux risques d´abandon.

4. Réticence à l´implémentation de critères qui intègrent les valeurs (environnementaux et économiques) des services écosystémiques dans la chaîne de production de la part de l´administration et des administrés.

5. Manque de méthodologie et modèles territoriaux avec des fondements scientifiques qui hiérarchisent le territoire en fonction des services écosystémiques qui apportent dans le but d´optimiser l´efficacité de l´utilisation des ressources naturelles à travers l´amélioration de l´efficience de sa réglementation (préservation, protection, amélioration) et la mise en oeuvre des plans d´action d´amélioration ou rétablissement écologique, ainsi que le développement du marché des services écosystémiques dans le cadre de la planification territoriale et le développement sectoriel (agricole, bétail, forestier, …).

6. Manque d´harmonisation entre les réglementations et normes concernant les infrastructures vertes (IV) dans les modèles territoriaux au niveau local, regional, national et transnational dans l´espace SUDOE et dans l´UE.

 

OBJECTIF

 

Développer l´activité économique à travers l´offre/demande des services écosystémiques a l´aide du déclenchement des Infrastructures Vertes (IV), ses Zones Tampon Rural (AAR) et autres Éléments Socioculturels (ESC), à travers la réglementation des usages et activités, ainsi que la sensibilisation des citoyens sur l´importance de la biodiversité.

 

¿TIENE SOCIOS YA IMPLICADOS? Sí

Perfil Beneficiario:

  • 1. Ministères ou Conseils Régionaux compétents en Environnement, Planification Territoriale, Tourisme et Milieu Rural (agricole, bétail, forestier, …).
  • 2. Réseaux de Municipalités ou entités territoriales avec compétences au niveau local.
  • 3. Universités ou Centres de Recherches impliqués en infrastructures de données spatiales, infrastructures vertes et/ou services écosystémiques.
  • 4. Agriculteurs ou écologiques privés associations

Resultados Esperados:

GROUPES DE TRAVAIL

 

GT1: ÉTUDES DE MARCHÉ DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES

 

Objectif

 

Définition des besoins et élargir les horizons dans la promotion de l´offre/demande des services écosystémiques qui puissent être développés à travers les infrastructures vertes (IV), les zones de tampon rural (AAR) et les éléments socioculturels (ESC).

 

TÂCHE 1

 

Création des groupes de stakeholders dans des sites prestigieux de chaque pays de la region SUDOE tout spécialement du secteur privé: associations agricoles, groupes ecologistes et de veille du territoire, communes forestières (gestion communale du territoire), chambres de commerce, groupes d´action locale, association d´entreprises touristiques, associations d´amis du Chemin de Saint Jacques, … qui sont en train de créer un marché de services écosystémiques tant du point de vue de la réception d´aides pour préserver la biodiversité à travers des pratiques agricoles, … comme pour le développement et renforcement de nouveaux services touristiques et sociaux dans des zones à haute valeur écosystémique.

 

- En améliorant la connaissance, le rencensement des besoins, faiblesses, points forts et opportunités

- En comparant des différentes normes et innovant dans son application

- En échangeant des données d´expériences et bonnes pratiques

 

TÂCHE 2

 

Mise en page et évaluation de mesures agro-environnementales qui compensent les revenus agricoles perdus causées par la promotion de la biodiversité et les services écosystémiques.

 

- Réaliser un inventaire et description des services écosystémiques

- Mise en place d´un observatoire des IV en Europe

 

TÂCHE 3

 

Repérage de régions pilote, écosystèmes et unités de paysage dégradées face à la restauration environnementale et des paysages.

 

- Repérage de mesures d´éco-conception pour les actions avec des incidences potentielles sur l´environnement

- Évaluation des mesures contenues dans les plans d´action

- Effet de démonstration des plans d´action dans les zones pilote

 

Activités

 

Échange de données d´expérience et règlements pour “comment rendre durables les services écosystémiques” à travers de PP-GIS, séminaires, congrès, peer-review visits, webinars, sites web,

 

Resultats

 

Bonnes pratiques

Expériences positives

Innovations concernant les réglementations

GT 2: DÉVELOPPEMENT DU MODÈLE TERRITORIAL

 

Objectif

 

Création d´un outil, modèle (méthodologie), mis en place via cartographie, d´une infrastructure verte aligné avec ses aires tampon rural en intégrant les elements socioculturels avec la stratégie européenne, et ses respectives transpositions des états membres dans l´espace SUDOE, du point de vue des regions et des municipalités.

 

Des actions pilotes de démonstration seront mises en oeuvre (réhabilitation de corridors, prairies et zones humides, élimination d´obstacles, … , consolidation d´aires de stepping stones) dans trois zones situés dans les espaces SUDOE d´Espagne, France et le Portugal et les résultats méthodologiques seront transmissibles a d´autres zones SUDOE ou de l´UE.

 

TÂCHE 1

 

Développement méthodologique pour déterminer cartographiquement l´INFRASTRUCTURE VERTE (IV)

 

- En identifiant et intégrant la biodiversité dans la planification territoriale, reliant des espaces de haute valeur par sa biodiversité reconnus par le Réseau Natura 2000, en développant des nouvelles modélisations spatiales et quantitatives à travers les zones rurales interstitielles, identifier en plus des espaces déjà couverts dans le Réseau Natura (ou autres statuts de protection) autres éléments territoriaux à une échelle plus reduite comme des haies, arbres d´alignement, forêts, tourbières, zones humides, prairies et pâturages, stepping stones, … de haute valeur naturelle au niveau local.

- En identifiant et intégrant les zones de plus haute valeur naturelle (Réseau Natura 2000) à travers l´amélioration de la connectivité, …

- En identifiant et intégrant des espaces clés pour la réhabilitation et conservation des ressources hydriques, zones de stress, bassins versants, …

 

TÂCHE 2

 

Développement méthodologique pour déterminer cartographiquement les ZONES TAMPON RURAL (AAR)

 

- Déterminant et délimitant les zones tampon rural à usage agricole ou d´élevage qui protègent les valeurs environnementales des IV.

- Déterminant et délimitant les zones tampon rural à un usage forestier qui protègent les valeurs environnementales des IV.

- Déterminant et délimitant les zones tampon rural à risque d´érosion, inondation ,..

 

TÂCHE 3

 

Développement méthodologique pour déterminer cartographiquement les ÉLÉMENTS SOCIOCULTURELS (ESC)

 

- En identifiant et intégrant les éléments culturels comme sentiers, les chemins de Saint Jacques, villages historiques, ...

- En identifiant les emplacements d´évenements culturels comme fêtes populaires, marchés, …

- En identifiant et intégrant les zones de grande valeur paysagère (points de vue, …), …

 

 

Activités

 

Échange des expériences pour la révision de modèles existants et rétablissement des “lignes directrices pour mener des zones/couches/typologies dans les infrastructures vertes, les zones tampon rural et les éléments socioculturels” à travers des PP-GIS, séminaires, congrès, peer-review visits, webinars, sites web, …

 

Résultats

Otros Beneficiarios:

  1. Xunta de Galicia (España): Consellería de Medio Ambiente e Ordenación do Territorio, Instituto de Estudos do Territorio (IET) (Spain)
  2. Universidad de Santiago de Compostela. Laboratorio del Territorio (LaboraTe) (Spain)

Presupuesto Total Estimado: 1000000

Idioma: ESP