La Communauté Intercommunale de l’Ave (CIM do Ave) a organisé deux sessions de Dialogue Territorial les 17 juin et 4 juillet 2025. La première, de nature stratégique, a rassemblé des élus et représentants municipaux ; la seconde, à caractère technique, a réuni des spécialistes des domaines de l’environnement et de la gestion des espaces verts des municipalités de la CIM do Ave ainsi que du Laboratoire du Paysage.
Sous l’égide du projet Rural Transition Labs, la CIM do Ave a animé ces rencontres axées sur la construction collective de stratégies de résilience locale, notamment l’élaboration de la Charte pour la Gestion Durable des Espaces Verts Publics. Les ordres du jour ont inclus la présentation du Diagnostic Sensible du projet et des discussions sur les défis locaux liés à la pénurie d’eau, à la perte de biodiversité et à la gestion durable des espaces verts urbains.
Les deux sessions ont permis d’identifier des forces communes du territoire (telles qu’une expertise technique consolidée, des projets innovants en cours et une volonté de coopération), mais aussi des fragilités (manque de vision stratégique partagée, dispersion des efforts et ressources limitées). La nécessité de clarifier les rôles et de renforcer la coordination interinstitutionnelle, y compris l’intégration des paroisses et le rôle fédérateur de la CIM do Ave, a également été soulignée.
Les recommandations issues des sessions s’articulent autour de cinq axes stratégiques :
- Renforcer le leadership et l’alignement politique et stratégique ;
- Créer des instruments opérationnels communs ;
- Favoriser la formation et l’articulation entre techniciens et décideurs politiques ;
- Encourager la participation et une communication efficace ;
- Aligner les financements avec les priorités locales.
Ces axes orienteront la co-construction de la Charte pour la Gestion Durable des Espaces Verts.
Tandis que la session stratégique s’est concentrée sur la validation institutionnelle et les orientations initiales, la réunion technique a permis d’approfondir les contributions pratiques et d’intégrer des expériences locales, telles que le projet-pilote de Póvoa de Lanhoso, apportant des exemples concrets.
Un consensus s’est dégagé des deux réunions : la gestion durable des espaces verts publics est un levier essentiel pour faire face aux risques climatiques (sécheresse, perte de biodiversité) et améliorer la qualité de vie urbaine (qualité de l’air, réduction des îlots de chaleur, création d’espaces de loisirs).
Les prochaines étapes incluent la collecte d’exemples de bonnes pratiques auprès des communes de la NUT III Ave, en vue de leur intégration dans la version finale de la Charte.